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Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #132
par TINANT Jean-Marc
Réponse de TINANT Jean-Marc sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
Préparation de la section centrale.
j'installe un renfort en CtP aviation 2mm pour le passage des câbles de servo,
puis rattrapage des imperfections à l'enduit léger,
et enfin, une passe d'enduit nitro.
L’opération s'effectue recto verso.
Ensuite, le marouflage se fera, non pas avec du papier japon, mais plutôt avec du tissus de verre de 25gr.
Encollage à l'enduit nitro
Le temps de séchage est assez rapide
Puis, 2 couches de G4 minimum, pour obtenir une surface lisse et brillante
j'installe un renfort en CtP aviation 2mm pour le passage des câbles de servo,
puis rattrapage des imperfections à l'enduit léger,
et enfin, une passe d'enduit nitro.
L’opération s'effectue recto verso.
Ensuite, le marouflage se fera, non pas avec du papier japon, mais plutôt avec du tissus de verre de 25gr.
Encollage à l'enduit nitro
Le temps de séchage est assez rapide
Puis, 2 couches de G4 minimum, pour obtenir une surface lisse et brillante
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par TINANT Jean-Marc.
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il y a 4 ans 5 mois #133
par TINANT Jean-Marc
Réponse de TINANT Jean-Marc sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
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il y a 4 ans 5 mois #134
par TINANT Jean-Marc
Réponse de TINANT Jean-Marc sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
Re-démontage de l'aile,
Déglaçage, puis une couche d'apprêt mastic de carrossier.
Je laisse sécher une bonne heure, puis ponçage à l'eau (papier 320) pour avoie un joli fini.
Quelques bulles d'air se sont formées, mais rien de bien méchant. Surement la bombe d'enduit qui ne s'est pas bien mélangée.
Je rebouche les porosités avec de l'enduit léger, puis une couche d'apprêt standard.
Prochaine étape, 2 ou 3 détails sur la section centrale, et finition de train rentrant.
Déglaçage, puis une couche d'apprêt mastic de carrossier.
Je laisse sécher une bonne heure, puis ponçage à l'eau (papier 320) pour avoie un joli fini.
Quelques bulles d'air se sont formées, mais rien de bien méchant. Surement la bombe d'enduit qui ne s'est pas bien mélangée.
Je rebouche les porosités avec de l'enduit léger, puis une couche d'apprêt standard.
Prochaine étape, 2 ou 3 détails sur la section centrale, et finition de train rentrant.
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il y a 4 ans 4 mois #135
par Administrator
Réponse de Administrator sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
Beau travail, très soigné. Félicitations pour le rendu
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il y a 4 ans 4 mois #136
par TINANT Jean-Marc
Merci.
Avec ces chaleurs, pas trop d'envies. Mais j'ai quand même pu aléser mes jambes de train définitives.
Je posterais prochainement.
Réponse de TINANT Jean-Marc sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
Administrator écrit: Beau travail, très soigné. Félicitations pour le rendu
Merci.
Avec ces chaleurs, pas trop d'envies. Mais j'ai quand même pu aléser mes jambes de train définitives.
Je posterais prochainement.
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il y a 4 ans 3 mois #137
par TINANT Jean-Marc
Réponse de TINANT Jean-Marc sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
Après une pause sur le Caudron, me re-voilà.
D'abord, un grand MERCI à Georges, qui m'a permis d'utiliser son tour pour aléser mes jambes de train.
Il fallait que je passe de Ø 5mm, à Ø 10mm. Chose faite.
Je reviens un peu sur mes karmans.
lors du séchage, après leur conception, les karmans se sont légèrement rétractés.
Donc, opération esthétique.
Tout d'abord, protéger l'aile.
Dans un premier temps, j'ai utilisé du scotch d'emballage ( vous savez, le marron qui se déchire tout le temps, avant même d'avoir fait son premier tour de rouleau )
Ensuite, je repositionne la section centrale sur le fuseau, sans la serrer.
Puis je prépare de l'enduit de carrossier non fibré, en petite quantité, que je glisse entre le karman et l'aile, et là je peux visser l'ensemble.
Avant que le produit ne prenne trop vite, je passe une spatule de 20mm de large pour donner la forme voulue.
J'ai laissé sécher 48h, et effectué le démoulage, tout en douceur.
C'est assez délicat. Mais en passant une lame de cutter entre l'enduit et le scotch, et en faisant légèrement levier avec la spatule, l'ensemble se sépare bien.
Plus qu'à effectuer un ponçage de finition.
J'ai remplacé mes scotchs, par du vinyle que j'avais en stock
Puis vérification de l'ajustage
Encore quelques retouches à l'enduit léger, puis marouflage.
J'en ai profité, également pour effectuer un capot d'accès au réservoir de carburant.
A bientôt pour la suite.
D'abord, un grand MERCI à Georges, qui m'a permis d'utiliser son tour pour aléser mes jambes de train.
Il fallait que je passe de Ø 5mm, à Ø 10mm. Chose faite.
Je reviens un peu sur mes karmans.
lors du séchage, après leur conception, les karmans se sont légèrement rétractés.
Donc, opération esthétique.
Tout d'abord, protéger l'aile.
Dans un premier temps, j'ai utilisé du scotch d'emballage ( vous savez, le marron qui se déchire tout le temps, avant même d'avoir fait son premier tour de rouleau )
Ensuite, je repositionne la section centrale sur le fuseau, sans la serrer.
Puis je prépare de l'enduit de carrossier non fibré, en petite quantité, que je glisse entre le karman et l'aile, et là je peux visser l'ensemble.
Avant que le produit ne prenne trop vite, je passe une spatule de 20mm de large pour donner la forme voulue.
J'ai laissé sécher 48h, et effectué le démoulage, tout en douceur.
C'est assez délicat. Mais en passant une lame de cutter entre l'enduit et le scotch, et en faisant légèrement levier avec la spatule, l'ensemble se sépare bien.
Plus qu'à effectuer un ponçage de finition.
J'ai remplacé mes scotchs, par du vinyle que j'avais en stock
Puis vérification de l'ajustage
Encore quelques retouches à l'enduit léger, puis marouflage.
J'en ai profité, également pour effectuer un capot d'accès au réservoir de carburant.
A bientôt pour la suite.
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