L'histoire s'écrit  au fil du temps et ne s'arrête jamais

Association des Modélistes Brignolais

 Les Grandes Dates de l'historique du club

 

 

Année 2021

Juillet 2021

 

En ce lundi 19 juillet nous apprenons le décès de l'un nos Membres Patrick FLOIRAC. voir page Hommage à Patrick

  Le 4 juillet s'est tenue la journée "Hélicoptères entre Amis". Dans une ambiance chaleureuse et amicale malgré une matinée maussade, la journée c'est bien déroulée.

 2021 Helico4 07 21

 

 

Juin 2021  

 Levé partiel des mesures sanitaires, le port du masque n'est plus obligatoire, nous pouvons à nouveau fréquenter sans contraintes sanitaires nos terrains de vols.

La tenue de l'assemblée générale qui avait été reportée en janvier a pu se tenir ce samedi 6 juin  2021. Au cours de cette assemblée générale, il a été procédé à l'élection d'un nouveau président et le comité directeur s'est étoffé de 3 nouveaux membres.

IMG 9716

Janvier 2021

Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19, difficile d'organiser la tenue de l'assemblée générale. Une réunion du CD est programmée pour définir les meilleures options à prendre.

Une réunion du Comité Directeur s'est tenue le 24 janvier afin d'essayer d'organiser le futur dans ces temps incertains.

 

 

 

Année 2020 

 

Décembre 2020 

La pendémie se poursuit, toutes les manifestations chaleureuses sont annulées. 

Novembre 2020
Logo 50ans AMB

 

 

Mois anniversaire de la création du club. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, toutes les manifestations prévues pour fêter cet anniversaire ont été reportées à une date ultérieure.

 

 

 

 

 

Reprise des activités d'aéromodélisme sous conditions en date du 28 nvembre 2020

Mail d'information sur la reprise des activités d'aéromodélisme

 

Création de la page FaceBook du club AMB  Lien Page FaceBook

Octobre 2020

En date du 26 octobre 2020, notre président en exercice Jean-Marc TINAN nous a adressé un message par lequel il nous informe de sa démission des fonctions qu'il occupait au sein de notre club.

Dominique CALI en sa qualité de vice-président assumera l'intérim, épaulé par les membres du Comité Directeur, en l'attente de la prochaine assemblée qui nommera un nouveau président.

 

La Covid-19   Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde.

30 octobre 2020

Re-confinement : Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain. Donc plus aucun vol n'est possible sur nos terrains.

 

 24 octobre 2020

La situation s'étant dégradée afin de faire face à cette nouvelle vague, un couvre-feu de 21h à 6h est établi dans le Var, à compter du samedi 24 octobre à 00h00.

Les mesures applicables de l’état d’urgence sanitaire sont toujours applicables

Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public à l’exception des :

manifestations revendicatives,

des rassemblements à caractère professionnel,

des services de transport de voyageurs,

dans certains ERP,

des cérémonies funéraires,

des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle 

des marchés.

 

Interdiction des événements festifs ou pendants lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (événements avec restauration, débits de boissons) dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle…)et les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS),

Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Les déplacements entre les départements ne sont ni interdits ni limités.

 

11 juillet 2020   Déconfinement, nouvelles mesures

Fin de la limitation des groupes à 10 personnes

En ce qui concerne le secteur sportif, les nouvelles mesures en vigueur ont été annoncées dans le décret n° 2020-759 du 21 juin 2020. Tout en réaffirmant l’interdiction générale des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public (parcs, places…), ce décret est venu abroger le 1er alinéa de l’article 44 qui prévoyait la limitation à 10 personnes pour les rassemblements dans les établissements recevant du public (en zone verte).

Le Ministère des Sports a publié l’instruction n°DS/DS2/2020/100 afin de préciser les règles applicables pour la reprise des activités sportives lors de la troisième étape de déconfinement. L’objectif annoncé de cette troisième phase est de “permettre la reprise, la plus large possible, de l’ensemble des activités physiques et sportives, à l’exception des sports de combat, dans le respect des principes sanitaires en vigueur”. 

Tout d’abord, il est important de noter qu’en zone verte, les activités sportives peuvent se dérouler en intérieur (équipements sportifs couverts) et en extérieur. En outre, les mesures de distanciation doivent être respectées sauf lorsque par sa nature même, l’activité ne le permet pas (comme c’est le cas pour un bon nombre de sports collectifs). Désormais, il est donc possible dans le cadre des sports collectifs d’avoir une collaboration et une interaction entre les joueurs. Attention, pour les sports dont la pratique permet le respect de la distanciation, il convient de bien respecter la distance interpersonnelle de 2 mètres (condition nécessaire pour l’organisation de l’activité). Concernant le matériel sportif le ministère des sports distingue :

le matériel personnel, qui ne peut ni être échangé, ni partagé ; 

le matériel à usage collectif, qui doit faire l’objet d’un protocole d’hygiène écrit et contrôlé par le responsable de la structure, et affiché.

En outre, les établissements sportifs couverts (ERP de type X) et les établissements de plein air (ERP de type PA), peuvent recevoir plus de 10 personnes dans le cadre de l’organisation d’une activité physique. En revanche, la présence du public n’est pas autorisée.

Pour des rassemblements non-sportifs ou pour l’organisation d’une activité sportive dans un espace public (parcs…) mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, les organisateurs de la manifestation doivent la déclarer au préfet du département sur le territoire duquel elle aura lieu. Il faudra être en mesure de garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique.

Ensuite, le ministère des sports rappelle que le port du masque est obligatoire en dehors de toute pratique sportive et que les vestiaires collectifs doivent rester fermés. 

 

 28 juin 2020     Reprise des activités d'aéromodélisme, à l'exception des compétitions : la prochaine échéance fixée par le gouvernement est le 11 juillet.

Les mesures applicables à partir du 22 juin, début de la 3e étape du déconfinement.

- En zone verte, les équipements sportifs couverts (gymnases) sont accessibles : donc les pratiques indoor sont possibles, sous réserve du respect de l’espacement d’1 mètre entre les personnes, ce qui se traduit par une surface au sol de 4 m2par personne.

- En zone orange, cela n'est pas autorisé. - Le plafond de rassemblement est toujours fixé à 10 personnes. Cependant, dans un espace donné, on peut accueillir plusieurs groupes de 10 pratiquants, à condition que les règles de distanciation physique soient respectées à l’intérieur de chaque groupe, et que l’espacement entre groupes respecte aussi les règles de distanciation physique.

- Distanciation physique : respecter un espacement entre personnes de 1 mètre, ce qui se traduit par une surface au sol de 4m2 par personne ; donc limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans un club house ou atelier, proportionnellement à sa surface.

- Respect des gestes barrières classiques à titre individuel : lavage des mains à l’eau et au savon et/ ou utilisation d’un gel hydro-alcoolique (voir affiches). La succession des deux est à recommander.

- Port de masque et lunettes larges ou mieux, visières protectrices à partir de deux personnes présentes concomitamment. Chaque pratiquant doit utiliser son équipement de protection individuelle.

 

11 mai 2020 La levée partielle du confinement notre club donne la possibilité à ses membres de pratiquer leur sport favoris en mode individuel et sous certaines conditions liées à la période de déconfinement. Gestes barrières obligatoires.

Lien du message adressé aux adhérents 

 

17 mars 2020  début d'une période de confinement suite à la propagation du virus Covid-19  

Message du président adressé aux membres de l'AMB

Bonjour à tous,

Suivant la dernière communication de la FFAM et les directives gouvernementales,

TOUTES LES MANIFESTATIONS PRIVEES OU PUBLIQUES DU CLUB ET LES JOURNEES INITIATION SONT ANNULEES JUSQU A NOUVEL ORDRE.

Sympo hélico, fête du printemps, Féminisation aéromodélisme ainsi que Sillans la cascade.

C’est bien triste, mais la santé avant tout !

Le président.
Jean-Marc TINANT

Janvier 2020 - Jean-Marc Tinant accède au poste de Président

Membre actif depuis de nombreuses années, Jean-Marc a occupé différents postes au sein de notre association notamment la fonction JMTde Trésorier.

Ces dernières années, il a été et reste un acteur majeur de la formation des apprentis pilotes (jeunes ou vieux), la double commande n'a plus de secret pour lui.

Constructeur acharné, il a réalisé et réalise de nombreux modèles qu'il a pu exposer dans différentes manifestations. Un petit tour sur le forum, rubrique Constructions,  vous donnera un aperçu de ses dernières réalisations.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

Année 2019 

Cette année avait pourtant bien commencé.

En janvier, le gâteau des rois et l’assemblée générale s’étaient déroulées comme à l’accoutumée : dans la bonne humeur et l’amitié.

La fête de Printemps avait vu son lot de nouveautés, et le Président PIGNOL avait début Mai continué ses conférence sur « Adrienne BOLLAND franchi la Cordillère des Andes ».

Toujours en mai, une initiation réservée aux personnes à mobilité réduite était organisée.

Les réunions habituelles se sont déroulées.

Mais au quatrième trimestre, l’AMB a perdu son président en exercice Michel Pignol. L'intérim jusqu'à la nouvelle assemblée générale a été assuré par le vice-président et les membres du bureau (Trésorier et Secrétaire).

 

2 mars 2019  Pose d'un nouveau contener au terrain des Cenciés

IMG 5781

 

Année 2018 


Michel PIGNOL succède à Jacques RUGGIERI au poste de Président de l'A.M.B.
Achat d'un WC pour le bien être de tous, terrain des Censiés.

Première manifestation publique extérieure (Sillans la Cascade). Le Président PIGNOL organise deux conférences au VAL sur « L’armée de l’Air en 39-40 » et sur les « As de la première guerre mondiale ».

Année 2017 

Le Président Jacques RUGGERI signe le protocole avec l'EAALAT (École d'Application de l'Aviation légère de l'Armée de Terre) du LUC.

Outre les manifestations habituelles qui sont reconduites chaque année, la nouveauté est l’organisation d’une rencontre HELICO 3D en août. De plus, Michel PIGNOL donne au VAL des conférence ayant trait à l’aviation.

 

LaBrignoles 3D Competition Brignoles 3D Compétition est une compétition imaginée par Charles Aubert organisée en 2017 sur le terrain des Censiès. Le format est inspiré des compétitions Zone Format qui se déroulaient il y a quelques années à Yeovilton dans l'ouest de l'Angleterre. Les concurrents doivent réaliser uniquement des vols en musique et sont éliminés lors de poules d'élimination, comme au football. Cette organisation a été privilégiée car elle réduit le nombre de vols nécessaires dans un week-end, ce qui permet à davantage de pilotes de participer, avec une préparation moindre que dans un format fédéral. Ainsi, des pilotes débutants en compétition sont venus tenter leur chance à Brignoles. En plus des pilotes 3D du sud-est de la France, des pilotes italiens ont également participé au concours. Des invités comme Dunkan Bossion, multiple champion du monde, ont pu réaliser des vols de démonstrations entre 2 épreuves de compétition. Les 5 juges étaient aussi des personnes expérimentées dans le domaine du 3D

 

 

Année 2016 

 Le club AMB re-devient  " CENTRE DE FORMATION "

Terrain des Censiés :  Travaux d'aménagement, pour l'accès aux personnes à mobilité réduite 

QPDD2016 03 26 01
Le samedi 26 Mars 2016 se sont déroulées au terrain des Censiés les épreuves de passage de la QPDD, quelques photos ont immortalisé cette journée où l'on sent le stress des candidats.

Crédit photo Claude Belos

 

QPDD2016 03 26 02

QPDD2016 03 26 03

Année 2015 

Achat d'un premier conteneur, avec remise en état, plus peinture.

Remise en état des chemins d'accès de Camps et des Censiés, avec du tout-venant et du ballaste.

Jean-Marc Tinant reprend les initiations aux vols, perdues courant de l'année 2011.

Construction de la couverture des tables de montage pour les pilotes au terrain des Censiés.

 

Notre nouveau Président Jacques Ruggieri présente le club et ses objectifs suite à sa nomination en remplacement de Michel Pignol qui doit assurer d'autres fonctions civiles et ne peut donc plus se consacrer entièrement à la tâche.

Jacques Ruggieri est accompagné par Frédérique Monge nommé en qualité Secrétaire et Jean-Marc Tinant en qualité de Trésorier 

Puisque les Grands Planeurs ne font plus leur symposium à BRIGNOLES, il est institué la Fête de Printemps. Tous les modèles finis ou pas sont visibles ce jour-là. Certains en profitent pour faire le premier vol de leur avion ou planeur ou drone… L’ambiance reste toujours très amicale.

2015 Fete printemps

 

Année 2014 

En 2014, la vigne est replantée et borde désormais notre piste. Les Grands Planeurs n’ont plus le dégagement qui sécurisait leur évolution et ils organiseront leur symposium dans un autre club.

Heureusement, le symposium HELICO attire toujours autant de participants et connait un succès plus que régional.

Décembre 2014 Travaux d’aplanissement du terrain avec un rouleau compresseur.

Année 2013 

On recommence en 2013 et on reconduit les mêmes manifestations. 

Mais 2013 c’est le centenaire de la traversée de la Méditerranée par ROLAND GAROS… Qu’à cela ne tienne, le Président Michel PIGNOL construit un modèle réduit de MORANE+-SAULNIER conforme à  celui du 23 septembre 1913. Le défi était de voler les 7 heures comme pour la traversée… Malheureusement l’hommage n’a pu être total car le moteur a calé avant les 7 heures fatidiques.

 

Année 2012 

Année typique de l’AMB… si elle commence par le gâteau des Rois et se termine par une participation au TELETHON, outre les vols loisirs en semaine et beaucoup le Week End, des manifestations intéressantes sont organisées.

Les plus belles d’entre elles sont le symposium HELICO et le symposium GPR (Grands Planeurs Radiocommandés).

Turbine en HELICO, 7 mètres en planeur…

GPR 2009

GPR 2009 http://lesgpr.free.fr/manifestations/reportages/brignoles08/brignoles08.htm

 SB10

GPR 2009 http://lesgpr.free.fr/manifestations/reportages/brignoles-sept09/brignoles-sept09.htm

2012 Helico2012 Helico02

Sans oublier l’invitation par l’UISC7 lors de leur opération Portes Ouvertes annuelle : le club y était présent, avec possibilité de démonstrations en vol si la météo le permettait. 

Année 2011 

Aménagement des tables de montage pour les pilotes

2011 Tables montage

 

 

2011 Tables montage03

 

 C'est aussi les grands travaux sur le terrain de Camps-la-Source

2011 05 14 Camps

2011 05 14 155611 

 

Année 2010 

Le 25 avril 2010, à l’occasion de ses 40 ans, l’AMB a tenu à souffler ses bougies en rassemblant des modélistes de plusieurs régions et plusieurs disciplines (avions, planeurs, hélicoptères).

un courrier retrouvé du déroulement de cette journée

25 avril 2010, 8h00 du matin, le soleil est au rendez-vous sur le terrain des Censiés et il est temps de commencer à monter les abris provisoires, mettre en place les tables pour le repas et organiser l’intendance.

10h00, ouverture de la régie radio qui a enregistré 40 pilotes au cours de la journée.

Les vols se sont succédés a un rythme très soutenu et nous avons notamment apprécié des démonstrations de war birds qui ont évolué en patrouille de quatre, des avions de toutes tailles, des hélicoptères tant trainers que maquettes, avec notamment un magnifique BK117 et un Ecureuil aux couleurs d’Héli Sécurité.

Les planeurs n’ont pas été de reste et ont occupé l’espace aérien grâce à leurs ailes majestueuses.

13h00, il est temps de lever notre verre en souhaitant longue vie à l’AMB, en présence de Pierre Brotons Père fondateur, ainsi que de nombreux élus et représentants de la Sécurité Civile.

Un repas bien mérité plus tard, nous commençons l’après midi par une démonstration de Evald Heim et de sa Gazelle équipée d’un turbo réacteur.  

En approche, il est très difficile de faire la différence avec un modèle grandeur.

Le bruit, l’odeur, la fluidité du vol, autant d’ingrédients qui ont ravis l’ensemble des participants pour se terminer comme il se doit sous un tonnerre d’applaudissements.

Le reste de l’après midi n’a été qu’une succession de vol, tous aussi variés les uns que les autres qui s’enchainaient à un rythme effréné.

La régie radio était en surchauffe !

17h00, un orage a joué les invités surprise. Toutes les fréquences ont été fermées en cinq minutes et il a fallu s’activer pour initier le démontage des tentes et abris.

Malheureusement une pluie battante est apparue sur le terrain qui s’est vidé en quelques minutes.

Les GO (gentil organisateurs) présents se sont hâtés sous la pluie pour plier le matériel et charger les véhicules.

Malgré cette fin de journée mouvementée, la manifestation a été un franc succès puisqu’elle a rassemblée plus de cent personnes qui ne tarissaient pas d’éloge sur son déroulement et la façon dont elles ont été accueillies.

Merci à tous d’avoir contribué à graver ces quarante ans d’existence en lettres de noblesse…

Nous vous donnons rendez vous les 5 et 6 juin pour notre symposium hélicoptère qui se déroulera comme tous les ans à Camps la Source.

Marc CHACON      02/05/2010

 5 - 6 jiun 2010  s'est déroulé le symposium hélicoptères

Sur le terrain des Censés création d'une zone d'atterrissage et de décollage pour les hélicoptères.

5 6juin 10SympHelico

 

 

Tentative d'achat du terrain juxtaposant celui de l'association, zone parking, une démarche qui n'a jamais abouti.

 

Année 2009 

Le conseil d’Administration nomme Michel Pignol à la présidence du club

Courant juin aménagement de la piste avec de l'enrobé

enrob 2

 enrob 3

Année 2008 

 Vue aérienne du terrain des Censiés avec l'ancienne et la nouvelle piste

2008 nllepiste

Année 2007 

Symposium hélicoptères 2007 symposium hlicotres

 

Année 2006 

Création d'une nouvelle piste sur le terrain acquit par l'AMB

Année 2004 

Sous la présidence de Marc TASTENOY, le club finalise l’achat du terrain des Censiés par l'association. La FFAM nous a aidés dans cette entreprise. 

Déclaration aux organismes de la SFAT  et DGAC des terrains de Camps-la-Source et des Censiés.

 

Les années 1998 - 2003 

Grâce à ses connaissances, Dominique CALI obtient d’un agriculteur BRIGNOLAIS l’autorisation de pratiquer sur son terrain au CENSIES notre activité. L’AMMB redevient AMB. Les Présidents contemporains de cette époque ont été Monsieur LEROY, Yves DELACRE, Olivier DEMENECH. 

Le Président DELACRE avait entrepris des négociations pour l’acquisition du terrain actuel qui se situe lorsque l’on regarde l’autoroute à droite et légèrement en bas de celui qui nous avait été prêté.

2000 VAR MATIN

Les années 1980 - 1998

La Ville de MAZAUGUES est alors sollicitée, et c’est ainsi que le club est accueilli sur un terrain qui permet l’évolution des modèles radio commandés. L’AMB voit un M de plus dans son appellation : Association Modéliste Mazaugues Brignoles (AMMB). Sous la Présidence de Franck RICBOURG, la piste, qui n’est pas goudronnée, est entretenue, améliorée. C’est une époque, les discussions amicales sont nombreuses, avec pour conséquence que tout le monde vole en même temps le dimanche… à midi moins le quart. Chacun imaginera la suite dans une bonne humeur générale.

1975 au début des années 1980   

Le développement de la Ville de BRIGNOLES permet la construction du complexe sportif de la piscine, et l’immobilier des URSULINES entre en travaux. L’AMB doit s’adapter. 

1972    

La Mairie de BRIGNOLES met à disposition de l’AMB une salle aux URSULINES. C’est une atelier de construction qui est animé par Joël ADAM. Dans ce lieu, les jeunes le mercredi ou parfois même après le collège construisait les modèles de l’époque. Joël a vu et a connu la jeunesse de BRIGNOLES de ces années. Ces membres aujourd’hui ne pratiquent plus et ont aujourd’hui leur place dans la vie de BRIGNOLES.

 

1970  le 4 novembre   

Création du club Association des Modélistes Brignolais (AMB) par Pierre BROTONS. A cette époque, la piscine de BRIGNOLES n’est pas encore construite, et les espaces permettent la pratique du Vol Circulaire Contrôlé (V.C.C.).