Vol Radiocommandé
Le vol d'aéronef radiocommandé consiste à faire évoluer un modèle réduit par l'intermédiaire d'une télécommande. Le modèle est lancé ou décolle du sol, évolue et atterrit en étant à tout moment guidé par le pilote en vue directe, au moyen de son émetteur de radiocommande. La radio émettrice communique avec l'aéronef au moyen d'un récepteur embarqué. Le récepteur contrôle les servomoteurs ainsi que le contrôleur pour le moteur. Pour les avions, les servomoteurs actionnent les ailerons, la gouverne de profondeur ou de direction, et selon les modèles d'autres organes de l'aéronef.
Les gouvernes d'avion
L'avion se compose de différentes parties, le fuselage, les ailes et l'empennage.
Les ailerons situés sur le bord de fuite des ailes provoquent, en les actionnant, un mouvement sur l'axe de roulis. En déplacent le manche vers la droite le mouvement combiné des deux ailerons (l'aileron de l'aile gauche bascule vers le bas et inversement l'aileron de l'aile droite bascule vers le haut) ainsi la portance est accentuée sur la partie gauche de l'aile qui s'élève et provoque une rotation autour de l'axe longitudinal, l'avion s'incline.
La gouverne de profondeur se situe sur le stabilisateur à l'arrière de l'avion en l'actionnant elle provoque une rotation sur l'axe transversal. En tirant le manche de la profondeur vers soi, l'avion s'élève ce qui provoque une perte de portance et permet à 'avion de se cabrer. Inversement en poussant le manche vers l'avant on augmente la portance et l'avion bascule vers l'avant en piquer.
La gouverne de direction provoque des mouvements en lacets autour de l'axe vertical de l'avion, en tirant le manche sur la droite la gouverne de direction pivote sur la droite, la queue de l'avion se déplace vers la gauche et l'avant vers la droite.
Les gouvernes d'hélicoptère
Les composants d'un hélicoptère : la cellule surmontée d'un rotor principal placé à l'horizontale, il est composé de 2 à 8 pales et un rotor de queue appelé rotor anticouple. Cependant il existe des hélicoptères qui n'ont pas de rotor anticouple mais qui ont un rotor coaxial (deux rotors principaux montés sur un même axe mais avec des sens de rotation différents pour chacun d'entre eux).
L'hélicoptère permet d'effectuer des vols dans toutes les directions : translations avant, arrière, latérales ou de rester parfaitement immobile au-dessus d'un point en vol stationnaire.
Les hélicoptères sont gérés par trois commandes différentes qui agissent toutes sur le pas des pales (l'angle des pales), soit celles du rotor principal ou du rotor de queue.
La vitesse angulaire du rotor principal (commande des gaz), elle contrôle la vitesse ascensionnelle (l'altitude)
Le plateau cyclique commande de tangage et de roulis, ainsi que la vitesse ascensionnelle lorsque l'hélicoptère est équipé d'un pas collectif.
Le contrôle du lacet se fait sur le rotor anticouple par changement de pas ou de vitesse de rotation.
Un gyroscope permet de stabiliser le lacet de l'hélicoptère et en facilite le pilotage.