Catégorie F3F
Pascal Vaissier, Michael Krebs membres actifs de notre club participent à des compétitions de F3F.
Au cours de l'année 2019, nos compétiteurs ont participés à plusieurs rencontres. Notamment Mistral Soaring sur les hauteurs de Rognac
Le vol de pente se pratique dans des sites magnifiques en harmonie avec la nature. Les planeurs utilisés sont très fins et élancés, c'est la F1 des planeurs. L'épreuve consiste à faire le meilleur temps sur une distance de 1000m (5 aller-retour de 100m) après une prise d'altitude de 30 secondes. Les pilotes évoluent les uns après les autres. Le participant est placé au milieu d'une distance de 100 m, à chaque extrémité un juge donne un "bip" au passage du planeur, ce "bip" est relié à un chronomète qui décompte le nombre d'aller-retour et s'arrête automatiquement en fin de parcours. Cela s'appelle un "Run". Une manche est le passage de tous les pilotes. Le meilleur chrono obtient 1000 Pts, les points des autres pilotes sont calculés par une règle de trois. Au cours de la journée les manches s'enchaînent en fonction de la météo. En fin de compétition à partir de la quatrième manche le plus mauvais résultat est enlevé, si quinze manches sont atteintes, les deux plus mauvais résultats sont enlevés. Le classement peut être établi.
Pour les passionnés, du 4 au 10 octobre 2020, la France accueilera, au Club d'aéromodélisme d' Éole 31600 MURET, le Championat du monde de planeur en vol de pente F3F.
Compétitions Hélicoptères
La voltige freestyle hélicoptère, aussi appelée "3D" est comparable à la voltige avion. Les pilotes doivent réaliser des figures acrobatiques avancées lors de vols imposés, libres, ou même en musique.
Lors d'un vol imposé, les figures doivent être réalisées le plus fidèlement possible à la description dans un cadre de vol très strict tout en respectant un temps de vol imposé. Les juges notent plusieurs critères comme par exemple la géométrie de la figure, son positionnement ou encore la fluidité d'exécution. Le vol libre (freestyle) privilégie l'inventivité du pilote, les juges s'attendent à voir des manœuvres et des enchaînements innovants.
La prise de risque maîtrisée est encouragée, le pilote doit réaliser un vol qui occupe tout le domaine de vol; par exemple il peut alterner entre des évolutions à basse vitesse et très basse altitude avec des évolutions à haute vitesse et moyenne altitude. Le vol freestyle doit être spectaculaire tout en respectant les consignes de sécurité, c'est ici que le pilote doit exploiter en intégralité les performances de son hélicoptère et montrer la totale maîtrise de sa machine.
Le vol en musique peut être comparable au vol freestyle, sauf que les évolutions doivent être calées sur une bande sonore créée par le pilote. Là encore, les critères encouragent le pilote à montrer différents styles de pilotage pendant son vol en variant les types de musique et de figures.
Les épreuves varient selon le format de compétition (F3N fédéral, Global 3D, Zone Format, 3DX...).
L'hélicoptère type utilisé en compétition est à propulsion électrique, a un diamètre rotor de 155 cm pour une masse de 5 à 6 kg. Le moteur alimenté en 50V développe 5 kW en continu et 10 kW en pointe (soit 13 cv !).
Charles Aubert membre de notre club plusieurs fois à l'honneur
Palmares et participations compétitions :
2e place 3D Cup 2010 catégorie sport
1ère place 3D Cup 2011 catégorie Expert
3ème palce l'Helimasters France 2014
1ère palce 3D Cup 2015 Worl Edition Challengers
Participation Global 3D 2016/2017 AHS, Heli Meeting, Brignoles 3D Competition, Furtivos.
Team Scorpion pilote en 2009 lien vers l'article