Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"

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il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #23 par TINANT Jean-Marc
Bonjour à tous,

Histoire de réveiller ce forum, voici ma dernière folie.
la construction de ce qui aurait pu être un très bon appareil, si le gouvernement de l'époque
n'avait pas été si pressé.
Le Caudron Renaud CR714 C1

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Ici le seul et unique appareil restant au musée du Bourget, et en restauration depuis
presque 20 ans. C'est triste d'en arriver là!
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La construction:

Après avoir agrandi, et bien déchiffré le plan,
je redessine toutes les pièces avec FreeCad (pour ne pas le citer).
puis je découpe mes pièces au Laser (conception maison)
les nervures d'ailes; Balsa 4mm
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puis les nervures de Stab et les couples
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Vient les longerons du Stab en Balsa 10mm
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puis découpe du CtP aviation 4mm
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Comme je suis novice dans tout ce qui concerne les programmations CNC/ Laser,
je n'ai pas réussi à découper complètement le CtP aviation de 4mm
Même en 6 passes :oops:

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Donc je fini à la scie à chantourner.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par TINANT Jean-Marc.

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il y a 4 ans 8 mois #24 par Aubert Charles (Bras)
Un bel avion de chasse des années 30 félicitations
Charles

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il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #26 par TINANT Jean-Marc
Je commence par le Stab

Mise en place du longeron de 10mm bien calé de chaque côté
parce qu’il n'est pas plat, puis pause des nervures bien d'équerre,
suivi des bords d'attaque balsa 10X10

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Je laisse bien sécher, puis je colle mes saumons.
La pièce centrale est en CtP 3mm

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Pour le volet de Stab, je modifie le plan, il sera en 2 parties.
Même opération que pour le Stab: calage du longeron,
puis des queues de nervures avec le bord de fuite

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Coffrage de l’intrados,
puis mise en place des renforts de charnières.

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Coffrage de l'extrados du Stab, puis des blocs des saumons.
Début de la modif du volet

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Installation des commandes de profondeurs,coffrage de l'intrados,
collage des renforts de charnières.
Bon la photo est un peu flou et il y en aura d'autre(je ne maîtrise pas toujours :( ), mais on devine
la modification des volets de profondeur.

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Ligne de pré découpage des volets
puis coffrage de l'extrados.
La section centrale du volet, sera collée sur le fuselage.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par TINANT Jean-Marc.

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il y a 4 ans 8 mois #32 par TINANT Jean-Marc
Le coffrage des volets est terminé,
traçage de la pré-découpe.

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Le ponçage sera effectué un peu plus tard.


Montage de la section centrale de l'aile.

Montage à blanc.
Longeron central verticale en Ctp 5mm
Le faux bord d'attaque est rainuré pour recevoir les têtes de nervures.
le tout mis à l’équerre.
Après vérification, l'ensemble peut être collé sauf N4 et N5
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conception des puits de roues en 3D,
positionnement du support de train,
Collage de N5 sur N6, mais pas sur la structure,
et mise en place des renforts de dièdre
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  • LAVOISIER Christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 8 mois #33 par LAVOISIER Christophe
Réponse de LAVOISIER Christophe sur le sujet Construction du Caudron Renaud CR714 "CYCLONE"
bravo j'ai hate de le voir en vol

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il y a 4 ans 8 mois #36 par TINANT Jean-Marc
Demi ailes

Montage à blanc de l'ensemble, mis à l'équerre,
+support servo d'aileron

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L'aile est montée de façon à avoir le vrillage négatif dès le départ.
L'architecte préconise 10mm. Je fait comme il dit.
Il n'y a plus qu'a coller.
Le volet d'aileron sera découpé après séchage.

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Présentation du servo d'aileron.
Le câble de servo passe dans un fourreau en papier roulé.
Pour le faire, j'ai utilisé un vieux tube de queue de Raptor, des vielles feuilles d'imprimante que j'enroule autour,
et à chaque tour j'enduit à la colle blanche diluée, et je laisse bien sécher.
Pas trop compliqué, mais efficace. Et en plus, le Ø correspond au trou que j'ai dessiné pour l'allègement des nervures.
Le top
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Le volet d'aileron est modifié pour ne pas être entièrement coffré. Il sera entoilé.
Bord de fuite est en CtP de 10/10 et les queues de nervures extérieur également.

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