Ecureuil01 

 

Ecureuil03

Un hélico type Gazelle chargé de la surveillance et de la sécurité de la zone aérienne des manœuvres s’est posé en premier sur la piste du club. Rencontre et échange avec l’équipage.

Puma02

Puma03

Puis un deuxième hélico PUMA type porteur s’est posé en bout de piste côté Ouest, sa mission est de transporter des personnels sur les lieux d’opérations

Cougar03

Enfin un hélico gros porteur COUGAR s’est posé en zone sud est du terrain près de la bâche à eau. C’est cette machine qui va emporter la bâche de 2000 litres, soit 2 tonnes.

 

L’équipage de cet hélico et celui du fourgon pompe ont procédé à l’accrochage du filet enserrant la bâche.

Cougar04

L’opération terminée, la partie treuillage commence 

UIISC01

La Gazelle décolle la première pour sa mission de sécurité ; puis c’est le tour du Puma.

Les deux hélicos tournent dans le ciel autour du site, tandis que le Cougar lance ses turbines pour s’élever  doucement jusqu’à la tension du câble soutenant la bâche à eau. Opération délicate effectuée avec maîtrise par le pilote. L’hélico prend de l’altitude puis dans une grande boucle, se dirige vers la base UIISC7 où la bâche est décrochée sans posé  de l’hélico.

Le Cougar repart dans une nouvelle boucle   avant de revenir sur la base et accrocher à son filin une plateforme supportant du matériel et des personnels.  Tout cela sous la vigilance de la Gazelle et du Puma.

Ces derniers feront un dernier passage à basse altitude au- dessus de notre terrain pour nous saluer.

La même opération s’est déroulée mardi matin de 08h00 à 10h00.

Instructives journées permettant de voir le travail des hommes et des machines intervenant pour la sécurité des personnes en France et à l’étranger, après les catastrophes, telles que tremblement de terre, effondrements de Bâtiments, etc…

Les vidéos de l'événement  (crédits photos et vidéos JL Berthomier et JM Tinant)

Hélicoptère Gazelle

Hélicoptère Puma

Hélicoptère Cougar